Pôle insertion
Une formation de qualité
Le Pôle Apporte une solution à la problématique de l’employabilité des jeunes après l’apprentissage et ainsi contribuer à l’insertion socioéconomique des jeunes en situation difficile et en particulier ceux de Rue
Contexte
La pauvreté qui caractérise les familles est un facteur déterminant dans la problématique de l’exclusion des enfants du système scolaire. Les parents accordent la priorité à d’autres besoins du ménage liés à la survie de la famille, ainsi l’accès des enfants à l’école demeure un défi majeur. D’un côté, le taux de déperdition scolaire s’accroît chaque année et de l’autre, de très nombreux enfants en âge scolaire n’ont pas la chance d’être inscrits à l’école. Les enfants en situation d’exclusion sociale ont en commun le fait d’avoir abandonné l’école ou de ne l’avoir jamais fréquentée. Devenus
adultes, ils sont analphabètes et illettrés.
Promouvoir l'éducation et lutter contre le phénomène des enfants en situation de rue
l’apprentissage d’un métier de « redonner » l’espoir d’un avenir meilleur à un grand nombre de jeunes exclus du système scolaire et déjà en marge de la société.
À terme, ayant reçu une formation appropriée, ils participeront au développement de leur milieu et à l’amélioration du niveau de vie de leur famille en gagnant leur vie et en devenant eux-mêmes créateurs d’emplois.
Recommandation
Reconnaissant l’importance de la formation pour garantir une meilleure protection des enfants et la réussite des interventions sociales dans notre pays, nous recommandons que l’État congolais et les organismes préoccupés par la protection et la prévention des enfants congolais s’investissent dans la formation des travailleurs sociaux, en dotant la formation d’un budget consistant.